Un billet de 100 yuans, monnaie chinoise (Photo : Liu Jin) |
[26/10/2012 13:47:13] SHANGHAI (AFP) La monnaie chinoise a atteint vendredi son plus haut niveau face au dollar, ce qui pourrait être une réponse aux pressions des Etats-Unis, qui jugent le yuan sous-évalué, et un signe de confiance dans la croissance chinoise, selon les analystes.
Le yuan a atteint les 6,2380 dollars au début des échanges, sur le marché des changes chinois, soit son plus haut niveau depuis 1994, date à laquelle ce marché a été mis en place. Il s’est par la suite replié pour finir la séance à 6,2489 dollars. Le 12 octobre dernier, la monnaie chinoise s’était déjà fortement raffermie, établissant un record face au dollar.
L’élection présidentielle américaine du 6 novembre et un rapport semestriel que Washington va prochainement publier sur les politiques de taux de change ont pu amener Pékin à laisser le yuan s’apprécier, selon les observateurs.
“Il est fort possible que Pékin utilise ceci comme un geste envers les Etats-Unis avant l’élection présidentielle américaine et avant le rapport à venir sur les taux de change” du département du Trésor américain, a commenté Jiang Shu, analyste chez Industrial Bank.
Le 12 octobre dernier, le gouvernement américain avait reporté une nouvelle fois sine die la publication du rapport sur la politique de taux de change des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis qu’il doit remettre deux fois par an au Congrès.
La loi prévoit que le rapport sur les taux de changes soit publié chaque année au plus tard le 15 avril (pour celui du premier semestre), et le 15 octobre (pour celui du second). Le Trésor a publié avec retard les quatre éditions précédentes.
Les Etats-unis accusent la Chine de sous-évaluer sa monnaie pour avantager ses groupes exportateurs.
Pékin affirme en retour rendre le taux de change de plus en plus flexible et a élargi en avril la bande de fluctuation quotidienne de 0,5% à plus ou moins 1% par rapport au dollar, autour d’un cours pivot fixé quotidiennement par la banque centrale.
Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, ne cesse de répéter qu’il classerait la Chine comme un pays manipulant sa monnaie s’il est élu, ce que l’administration Obama s’est toujours pour l’instant refusée à faire, se contentant de souligner que le yuan était “significativement sous-évalué”.
La stabilisation de la croissance en Chine et l’afflux de liquidités après le dernier assouplissement monétaire aux Etats-Unis ont aussi pu décider Pékin à laisser le yuan s’apprécier, selon les analystes.
“L’économie chinoise donne des signaux de redressement. Les gens ont beaucoup plus confiance (en la croissance chinoise) et s’attendent (donc) à un renchérissement de la monnaie” chinoise, estime Lu Ting, économiste spécialisé de la Chine chez Bank of America Merrill Lynch.
Le mouvement d’appréciation du yuan, qui a gagné environ 45% par rapport au dollar depuis 2005 et 14% par rapport à 2010, s’était arrêté ces derniers mois, alors que la croissance de l’économie chinoise ralentissait.
En mars, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait indiqué que le yuan était à un niveau “proche de l’équilibre”, tandis que les signes de fuite des capitaux se sont récemment multipliés dans le pays.