Arrestation de Paul Ceglia, qui affirmait posséder 50% de Facebook

photo_1351274419358-1-1.jpg
Le logo de Facebook (Photo : Leon Neal)

[26/10/2012 18:01:46] NEW YORK (AFP) Le gouvernement américain a annoncé vendredi l’arrestation de Paul Ceglia, ancienne relation de travail du fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qui avait porté plainte contre ce dernier pour réclamer la moitié du premier réseau communautaire du monde.

Preet Bharara, procureur de Manhattan, et Randall Till, un responsable des services postaux américains, ont annoncé vendredi dans un communiqué le dépôt d’une plainte contre Paul Ceglia, accusé d’avoir mis en place “un stratagème de plusieurs milliards de dollars pour arnaquer Facebook” et M. Zuckerberg.

M. Ceglia a été arrêté vendredi matin par la police fédérale “à son domicile de Wellsville, dans l’Etat de New York, et il sera déféré au tribunal fédéral de Buffalo (dans le même Etat)” plus tard vendredi, précise le communiqué.

L’escroc présumé avait lui-même porté plainte en 2010 au tribunal de Buffalo, affirmant qu’en vertu d’un contrat remontant à 2003, Mark Zuckerberg lui aurait promis 50% du site au milliard d’utilisateurs.

M. Ceglia appuyait ses poursuites sur des documents forgés ou fabriqués tout en détruisant des preuves qui auraient contredit sa thèse, argumentent les autorités.

Au mois de mars, Facebook avait demandé le classement sans suites de la plainte de M. Ceglia, affirmant qu’elle s’appuyait sur des faux.

M. Ceglia affirmait que le 28 avril 2003, soit près d’un an avant le lancement de Facebook, M. Zuckerberg se serait engagé par contrat à se faire rémunérer mille dollars en échange du développement avant le 1er janvier 2004 d’un site internet, dont le titre aurait été “The face book”. Il aurait détenu 50% des parts, le reste revenant à M. Ceglia.

Selon cet homme qui aurait engagé M. Zuckerberg pour qu’il l’aide à résoudre un problème informatique, le contrat prévoyait que sa part progresserait de 1% pour toute journée de retard après le 1er janvier 2004, jusqu’à l’achèvement du site. Or Facebook n’a été opérationnel que le 4 février, soit 34 jours plus tard que prévu, ajoutait la plainte de M. Ceglia.