ouragan Sandy (Photo : Timothy A. Clary) |
[29/10/2012 06:18:52] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York sera complètement fermée lundi et probablement aussi mardi, à cause du passage de l’ouragan Sandy, ont annoncé dimanche soir les opérateurs de marchés Nyse Euronext et Nasdaq OMX.
“En consultation avec d’autres Bourses et les participants du marché, Nyse Euronext fermera ses marchés lundi 29 octobre et, sous réserve de confirmation, mardi 30 octobre”, a indiqué Nyse Euronext, qui gère notamment le New York Stock Exchange, dans un communiqué.
Le dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c’était après les attentats du 11 septembre 2001. Et il faut remonter à 1985 pour trouver une autre fermeture du marché pour cause d’ouragan.
De la même manière, le groupe Nasdaq OMX, qui détient notamment la Bourse électronique Nasdaq à forte composante technologique, a annoncé que tous ses marchés américains seraient “fermés lundi 29 octobre et, sous réserve de confirmation, mardi 30 octobre”.
“Toutes les autres Bourses de Nasdaq OMX en dehors des Etats-Unis seront ouvertes comme prévu lundi et mardi”, a-t-il ajouté.
Nasdaq OMX précise que “la décision a été prise en consultation avec les autres marchés américains, les autorités gouvernementales et les régulateurs, incluant la Commission des opérations de Bourse (SEC)”, le gendarme boursier américain, et prend en compte “plusieurs facteurs liés à l’ouragan Sandy (…) y compris les états d’urgence déclarés par la ville de New York, l’Etat de New York, et les autorités locales et d’autres Etats”.
“Nous soutenons le consensus des marchés et de la communauté des régulateurs, selon lequel les conditions dangereuses résultant de l’ouragan Sandy vont rendre très difficile d’assurer la sécurité de nos employés”, a commenté pour sa part Nyse Euronext, précisant que les étapes suivantes seraient déterminées en collaboration avec l’ensemble du secteur “pour rétablir les échanges dès que la situation le permettra”.
En prévision de l’arrivée de l’ouragan Sandy, les autorités new-yorkaises ont décidé de fermer le réseau de transports publics à partir de dimanche soir, et ont ordonné l’évacuation par précaution de 375.000 habitants de zones risquant d’être inondées. Plusieurs des marchés new-yorkais se trouvent à l’intérieur ou à proximité de cette zone d’évacuation.
Plus tôt dans la journée, Nyse Euronext avait indiqué que les échanges physiques, qui ne représentent qu’une petite partie de l’activité sur le marché, seraient suspendus, mais avait affirmé que le marché resterait ouvert de manière électronique. Le Nasdaq avait aussi dit qu’il serait en mesure d’assurer ses activités.
CME Group, le propriétaire du marché spécialisé dans les contrats sur le pétrole New York Mercantile Exchange (Nymex), où est notamment coté le “light sweet crude” (WTI) et qui est situé dans la zone concernée par les évacuations, prévoyait lui aussi dans l’après-midi de suspendre ses échanges physiques et d’opérer de manière électronique.
CME Group n’était pas immédiatement joignable pour confirmer que c’était toujours le cas, mais a affirmé dans un message envoyé vers minuit (04H00 GMT) sur son compte Twitter (@CMEGroup): “Nous ouvrirons tous les marchés électroniques lundi à leurs horaires normaux”.