[29/10/2012 16:54:06] BREST (AFP) Les parents d’un jeune homme de 18 ans ont déposé une plainte contre X à Brest après le suicide de leur fils victime d’un chantage sur internet, a-t-on appris lundi de source policière.
“La famille a déposé plainte contre X pour essayer de connaître la personne qui a envoyé les messages de menaces et tenté de lui extorquer de l’argent”, a annoncé à l’AFP le commandant Bernard Salaün, de la brigade criminelle de Brest, confirmant une information de Ouest-France et du Télégramme.
Le jeune homme, prénommé Gauthier, a mis fin a ses jours le 10 octobre après avoir été victime d’un chantage sur Facebook de la part d’une de ses “amies”, a raconté le commandant Salaün. Rencontrée sur le site Chatroulette –qui met les internautes en relations de manière aléatoire par le biais d’une caméra– celle-ci a menacé de diffuser sur sa page du réseau social une vidéo dans laquelle il apparaîtrait nu s’il ne lui faisait pas parvenir 200 euros.
“Une enquête de police est en cours pour tenter de déterminer la provenance des messages”, a-t-il insisté, soulignant que l’ordinateur du jeune homme était entre les mains d’un expert afin de déterminer la provenance des messages et que le service juridique de Facebook avait été sollicité avec le même objectif.
Les parents du jeune homme ont témoigné samedi dans Ouest-France et le Télégramme afin d’alerter sur les dangers d’internet.
“Il est rentré du lycée assez tôt ce mercredi après-midi, il finissait à 14H30. Il est monté dans sa chambre, il a pris l’ordinateur portable. Comme pour tous les jeunes, sa chambre était son univers. Je suis montée le voir vers 16H00 et il m’a dit de le laisser. A 17H00 je l’ai vu sortir, discutant au téléphone. Il avait l’air absent”, raconte la mère dans l’édition de samedi du Télégramme.
Gauthier a été retrouvé entre la vie et la mort moins d’une demi-heure plus tard par ses proches qui le décrivent comme un garçon “prudent, sensible”. “Il s’est pendu chez lui dans le cabanon du jardin”, a rapporté le commandant Salaün.
Jointe par l’AFP lundi, la famille du jeune homme a fait savoir qu’elle ne souhaitait plus s’adresser à la presse.