Automobile : Ford veut faire un “succès” de son usine roumaine

[29/10/2012 16:16:33] CRAIOVA (Roumanie) (AFP) Le constructeur automobile américain Ford s’est engagé lundi à faire un “succès” de son usine roumaine de Craiova (sud), quelques jours après avoir annoncé la fermeture prochaine de deux usines en Grande-Bretagne et une en Belgique.

“Nous sommes déterminés à faire de Craiova un succès à long terme”, a déclaré à l’AFP l’un des vice-présidents de Ford Europe, Wolfgang Schneider, lors d’une visite du Premier ministre roumain Victor Ponta sur le site.

“Notre stratégie a été d’apporter en Roumanie le véhicule le plus sophistiqué et le moteur le plus sophistiqué et cette stratégie a porté ses fruits”, a-t-il ajouté.

M. Schneider a précisé que le groupe avait investi près de 800 millions d’euros en Roumanie depuis 2008, lorsqu’il avait acheté cette ancienne usine du sud-coréen Daewoo.

Craiova, qui emploie 4.000 personnes, “est notre usine la plus intégrée en Europe, elle accomplit tous les pas du processus de construction automobile”, a souligné le responsable de Ford.

Par rapport à ce que le groupe y avait trouvé en 2008, “c’est comme le jour et la nuit”, a-t-il souligné.

L’usine, qui fabrique le modèle B-MAX, produit actuellement 500 unités par jour, une cadence qu’elle entend augmenter dans les mois qui viennent.

Mais la production dépend du marché, “qui est un peu déprimé en ce moment”, a regretté M.Schneider, se refusant à préciser quelle sera la production envisagée l’année prochaine.

Ford avait dans un premier temps promis de produire 250.000 véhicules par an jusqu’en 2011 et 300.000 par an par la suite, sous peine de pénalités.

Mais en 2010 le groupe avait reconnu que ses projets avaient pris du retard.

Une semaine après avoir envoyé une onde de choc en Europe en annonçant la fermeture d’une usine clé en Belgique et de deux autres en Grande-Bretagne, M. Schneider a déclaré qu’il était trop tôt pour dire si une partie de la production de ces trois sites serait délocalisée en Roumanie, un pays entré dans l’Union européenne en 2007.

“Nous sommes en plein processus de consultation avec les syndicats et les comités d’entreprises, le résultat est ouvert”, a-t-il indiqué.

Au total, 6.200 emplois, soit 13% de ses effectifs en Europe, seront supprimés lors de la restructuration annoncée par Ford, qui va permettre au groupe de réduire ses capacités de 18% en Europe (hors Russie), soit 355.000 véhicules, et de réaliser des économies annuelles entre 450 et 500 millions de dollars.

La demande automobile globale en Europe a reculé de plus de 20% depuis 2007. Les nouvelles ventes de véhicules dans la région ont atteint leur plus bas niveau depuis près de 20 ans cette année et devraient stagner ou continuer de chuter l’an prochain, a expliqué le groupe.

La Roumanie n’a pas fait exception: les ventes d’automobiles neuves sur les neuf premiers mois de l’année ont chuté de 22%, à 53.582 unités.

photo_1351526917132-1-1.jpg
usine Ford de Craiova, en Roumanie, le 29 octobre 2012 (Photo : Daniel Mihailescu)

A titre de comparaison, en 2007, au plus fort du boom économique, plus de 366.000 véhicules neufs avaient été immatriculés sur 12 mois.

La production n’a pas été épargnée par la crise non plus, même si la baisse à été moindre, soit 4,7%. Au total 239.163 unités ont été produites entre janvier et septembre par deux usines automobiles roumaines, dont plus de 90% par celle de Dacia (groupe Renault) de Pitesti.

Avec une hausse de 3,9% et un volume total de 233.728 unités vendues à l’étranger (dont 8.550 Ford B-MAX), les exportations représentent désormais la destination de 98% des véhicules produits en Roumanie, souligne l’Association des producteurs et des importateurs automobiles (APIA).