Les éleveurs bovins et les propriétaires de centres de collecte de lait dans le gouvernorat de Bizerte ont proposé la mise en place d’une stratégie pour la promotion du secteur laitier, ce en collaboration avec les différentes parties concernées.
Ils ont salué la décision d’augmentation du prix du lait à la production ainsi que celui de la prime de collecte. Cette augmentation permettra de protéger le secteur laitier et d’assurer son équilibre, a indiqué le président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), Ali Shiri.
La stratégie a pour objectif d’élaborer des mécanismes de nature à encourager les éleveurs à assurer leur propre réserve de fourrages.
Il convient de rappeler que le gouvernorat de Bizerte compte selon les données du commissariat régional au développement agricole de Bizerte(CRDA) 49 mille vaches laitières, dont la production s’élève à 128 mille tonnes par an.
La région compte également 23 centres de collecte de lait d’une capacité de congélation estimée à 240 tonnes par jour, 20 fermes équipées de congélateurs, 4 fromageries modernes et 8 artisanales contribuant à transformer en fromages 16 mille 225 tonnes de lait par an.
WMC/TAP