Des projets touristiques à réaliser dans les régions de Kasserine, Kef et Kairouan, seront mis au point avant la fin de 2012, dans le cadre d’une nouvelle approche intitulée, «contrat de destination», a indiqué mardi 30 octobre le ministère du Tourisme. Ces projets portent, selon un document dudit ministère, sur l’aménagement et le développement des activités d’animation, de loisirs et d’hébergement dans ces régions dont les sites culturels et naturels ont été retenus comme étant des sites prioritaires à promouvoir dans le cadre de cette nouvelle approche.
Le concept de «contrat de destination» qui sera étendu, dans une seconde étape à d’autres régions, vise la création de nouveaux produits culturels et naturels tout en favorisant une implication active des populations locales.
L’expertise française a été sollicitée pour accompagner la mise en oeuvre de cette approche qui a été au centre d’un plan de coopération signé, en juin 2012, entre le ministère du Tourisme et l’Agence française de développement touristique «Atout France» dont une délégation a effectué une mission, en Tunisie, du 26 au 29 octobre 2012.
Les experts français, accompagnés des cadres du ministère tunisien du Tourisme, de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et de l’Agence foncière touristique (AFT) ont effectué des visites de terrain aux sites archéologiques de Dougga, au Kef, à la Table de Jugurtha, à Kallat Senane, à Kasserine, à Sbeitla et à Kairouan.
Selon les responsables du ministère du Tourisme et d’Atout France, l’approche ou concept “contrat de destination” comporte différents champs d’intervention portant essentiellement sur la valorisation des actifs touristiques des régions, la définition d’objectifs de marchés et sur l’émergence de nouveaux relais de croissance pour le secteur. A terme et, selon les mêmes responsables, l’objectif est de capter environ 20% des flux touristiques autres que ceux drainés par la composante balnéaire.
WMC/TAP