Le directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie, Rachid Ben Dali, a souligné la nécessité de mettre en place une stratégie scientifique qui prend en considération les aspects techniques et économiques pour développer les énergies renouvelables (ER) en Tunisie.
Lors d’un atelier de travail organisé mardi 30 octobre à Tunis sur “les énergies renouvelables”, M. Ben Dali a appelé à tirer profit des expertises d’autres pays ayant réalisé des performances en matière d’exploitation des nouvelles énergies ,tel que le Maroc, pays qui a parié sur des sources d’énergies non conventionnelles à travers la création de stations de production d‘énergie éolienne, solaire et hydraulique.
Il a fait remarquer, dans ce contexte, que la réalisation des objectifs stratégiques dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ne dépend pas seulement des efforts déployés par les structures de l’Etat mais aussi de ceux accomplis par les entreprises publiques et privées, les organisations professionnelles, les médias et la société civile.
Présent à cette rencontre, le directeur du département de l’énergie renouvelable au ministère allemand de l’environnement, Martin Sachopi a mis en exergue la volonté de son pays de promouvoir le partenariat avec la Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables.
L’exploitation de l’énergie renouvelable contribue, efficacement à la création d’emplois et à la réduction du taux de chômage des jeunes, a-t-il fait remarquer, soulignant qu’elle constitue aussi la solution la plus efficace pour garantir un environnement propre.
Cette énergie contribue aussi, d’après le responsable, au renforcement de la croissance économique du pays et à l’atténuation des impacts des changements climatiques causés par l’utilisation de l’énergie fossile.
De son coté, la directrice générale de l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME), Noura Laâroussi, a appelé à encourager les sociétés opérant dans le secteur de l’énergie à renforcer leurs investissements dans l’énergie renouvelable. Elle a souligné que la signature de conventions et la réalisation de programmes de partenariat avec des pays tels que l’Allemagne offriront l’opportunité de créer des postes d’emplois supplémentaires en Tunisie.
WMC/TAP