Il semble que les experts tunisiens qui ont contribué à la révision du code d’investissement aient été unanimes pour refuser d’insérer dans la nouvelle législation la possibilité pour les étrangers de s’approprier des terres agricoles. Ils ont par contre proposé au gouvernement de prolonger la durée de location de ces terres, à plus de 70 ans.
Pourtant, Ridha Saïdi, ministre auprès du Premier ministre chargé des Dossiers économiques, n’a pas exclu, dans une interview accordée à Radio Express Fm, la promulgation imminente, dans le cadre de la révision du code d’investissements d’une nouvelle législation permettant aux étrangers, particulièrement des investisseurs des pays du Golfe, de s’approprier des terres agricoles comme c’est le cas dans des pays comparables comme le Maroc.
Rappelons que l’ancien code d’incitations aux investissements stipulait texto que «Les étrangers peuvent investir dans le secteur agricole dans le cadre de l’exploitation par voie de location des terres agricoles. Toutefois, ces investissements ne peuvent en aucun cas entraîner l’appropriation par les étrangers des terres agricoles».
– Tous les articles sur
Investissement agricoles