Etats-Unis : l’homme qui twittait de fausses informations sur Sandy démissionne

photo_1351669729904-1-1.jpg
écran de smartphone (Photo : Fred Tanneau)

[31/10/2012 07:53:51] WASHINGTON (AFP) L’homme qui s’est rendu célèbre sur internet en diffusant sur twitter de fausses informations sur les dégâts causés par le cyclone Sandy a annoncé mardi soir qu’il démissionnait des fonctions politiques qu’il occupait.

Lundi soir, @ComfortablySmug, un supporteur de Mitt Romney vivant à New York et se disant impliqué dans la finance avait manifestement décidé de s’amuser un peu avec ses 6.000 abonnés en envoyant sur Twitter quelques “breaking news”, des alertes, qui ont fini par attirer l’attention des médias.

La Bourse de New York est plongée sous un mètre d’eau, le gouverneur de New York est bloqué dans un immeuble, tout Manhattan est plongé dans le noir: toutes ces informations twittées par @ComfortablySmug étaient fausses. Mais, mélangées à de vrais infos, elles ont toutes été retwittées des centaines de fois.

Et si la plupart de ces allégations ont été vérifiées et mises de côté, l’alerte faisant état d’une inondation dans la salle des marchés de Wall Street a par exemple été reprise par CNN avant d’être démentie à l’antenne.

“Il y a plein de gens pas très recommandables par ici mais il faut vraiment du culot pour diffuser des fausses informations quand une catastrophe est en cours. cc @comfortablysmug”, avait réagi un internaute de Baltimore, @byelin, sur Twitter, comme beaucoup d’autres twittos en colère.

Le site internet américain Buzzfeed avait indiqué mardi que l’homme twittant de fausses informations travaillait pour un fonds de pension et qu’il était le directeur de campagne du candidat républicain Christopher R. Wight, en piste pour les législatives.

L’homme a annoncé mardi soir sur son compte twitter qu’ils s’excusait après avoir “envoyé une série de tweets erronés et irresponsables”. “J’ai démissionné de l’équipe de campagne pour l’élection au congrès de Christopher Wight, avec effet immédiat”, écrit-il.

Le candidat en question a confirmé sur son site internet qu’il avait changé de directeur de campagne.

D’autres informations erronées portant sur Sandy avaient été diffusées lundi via d’autres comptes twitter, se propageant rapidement, des plus plausibles (des personnes sont bloquées dans un immeuble) aux plus loufoques (un requin est pris dans les inondations en plein New York).

“Bravo à tous les demeurés qui profitent de la catastrophe pour diffuser de fausses rumeurs. Quelle bonne idée d’utiliser votre pouvoir de nuisance maintenant”, s’était agacé lundi soir Jonathan M. Katz (@KatzOnEarth), un journaliste respecté qui défend l’usage de Twitter à bon escient.