La Grèce pourrait bénéficier d’un an ou deux de plus

photo_1351677276211-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : John Thys)

[31/10/2012 09:55:13] FRANCFORT (AFP) La Grèce pourrait bénéficier d’un an ou deux de plus pour remplir ses objectifs d’ajustement budgétaire, a déclaré mercredi le président de l?Euro working group, Thomas Wieser, dans un entretien avec la radio allemande.

“Il se pourrait que cela (ces objectifs) soit reporté d’un ou deux ans”, a dit M. Wieser sur Deutschlandradio. “Il se peut naturellement que cela coûte davantage d’argent”, a-t-il ajouté, affirmant toutefois qu’aucune contribution supplémentaire ne serait demandée aux 16 autres Etats de la zone euro.

“Cela pourrait être financé dans le cadre du programme existant”, a-t-il dit.

M. Wieser a affirmé que lors des discussions entre la troïka et Athènes il n’a jamais été question de restructurer une nouvelle fois la dette de ce pays.

“A aucun moment au cours des discussions et pourparlers les mots +réduction de dette+ n’ont été mentionnés”, a-t-il dit.

Après l’annonce mardi par le Premier ministre grec d’un accord avec les créanciers du pays (UE, BCE et FMI) sur le paquet d’économies qu’Athènes doit réaliser pour assurer son avenir dans l’euro, M. Wieser a dit que ce n’était pas tout à fait le cas.

“Les négociations ne sont pas encore terminées bien qu’elles soient relativement proches de la fin. Mais comme chacun sait, les derniers pas sont les plus difficiles”, a-t-il dit.

L’Euro working group est un groupe de hauts fonctionnaires chargés de préparer les réunions des ministres des Finances de la zone euro. Ces derniers doivent faire le point sur la Grèce lors d’une téléconférence à 12h30.