Un don d’environ un million de dollars (environ 1,5 million de dinars) a été octroyé, mardi 30 octobre, à la Tunisie, par le gouvernement suisse et la Société financière internationale (SFI relevant de la Banque mondiale) pour soutenir la mise en oeuvre d’un projet de réforme globale, systémique et participative des formalités d’affaires dans le pays en Tunisie. La SFI apportera éhalement son soutien technique au projet.
Le projet, qui devrait être réalisé en 18 mois, vise à réduire au maximum le temps et les coûts administratifs des formalités liées aux affaires, en vue d’aider le secteur privé, notamment les PME, à se développer davantage et à créer plus d’emplois.
L’accord de don a été signé par Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, côté tunisien, et Magdi Amine, chef régional du département des affaires à la SFI.
A l’issue de la signature de cette convention, M. Bettaieb a indiqué que la Tunisie compte, à travers ce projet, améliorer l’efficacité de son dispositif administratif, renforcer davantage la bonne gouvernance et la transparence dans le milieu des affaires et stimuler davantage l’investissement.
De son côté, M. Amine a expliqué que cette initiative vise l’instauration d’un environnement favorable aux entreprises du secteur privé, et partant attractif pour les investissements. Il s’agit, également, de créer un lien plus fort avec le secteur de l’éducation et de réviser le code d’incitation à l’investissement.
Par ailleurs, Ridha Saidi, ministre chargé des Dossiers économiques et sociaux, a souligné la nécessité “de repenser les voies de la réforme pour rendre l’économie plus efficace et plus compétitive”.
WMC/TAP