Bertrand Delonoë, Maire de Paris, se rendra en Tunisie du 5 au 8 novembre pour le lancement d’un projet de coopération entre les villes de Paris et Tunis et assister aux Assises de coopération décentralisée tuniso-française à Monastir. Bertrand Delanoë aura une série d’entretiens avec le Président de la République tunisienne Moncef Marzouki, le Président du Gouvernement Hamadi Jebali et le Président de l’Assemblée Nationale Constituante, Mustapha Ben Jaâfer.
Des entretiens sont aussi programmés avec les représentants des principales forces politiques du pays, dont Béji Caïd Essebsi, présdient de Nidaa Tounes, Ahmed Néjib Chebbi, président du Parti républicain et Ahmed Brahim, président de la Voie démocratique et sociale. Il rencontrera par ailleurs, les présidents de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).
Il s’entretiendra également, avec les dirigeants de l’Union Générale des travailleurs tunisiens (UGTT), de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Bâtonnier du Conseil de l’Ordre national des avocats.
Par ailleurs, Bertrand Delanoë signera, le 5 novembre, avec Seifallah Lasram, Maire de Tunis, une convention dans le cadre du Pacte d’amitité et de coopération qui unit Paris et Tunis depuis 2004.
La convention porte sur un don de quatre engins de nettoiement, suivi de missions de formation concernant la manipulation des engins et la gestion des déchets. Le maire de Paris prononcera un discours lors de l’ouverture de ces Assises organisées par Cités Unies France (CUF) et la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur tunisien, le centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation, l’ambassade de France en Tunisie, le ministère des Affaires étrangères (France) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Ces Assises réuniront les gouverneurs et les maires d’une trentaine de grandes villes et de régions tunisiennes ainsi que plus de 80 représentants des régions, départements et communes français. L’enjeu est d’initier une approche favorable au renforcement des relations d’amitié et à l’engagement de nouvelles actions de coopération décentralisée entre collectivités locales françaises et tunisiennes. Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, interviendra dans un atelier pour présenter en détail le projet de coopération décentralisée entre Paris et Tunis.
WMC/TAP