L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), a attiré l’attention, jeudi, sur le “grand manque” enregistré dans le Di-Ammonium Phosphate (DAP), engrais très utilisé par les producteurs de céréales et dont une pénurie pourrait avoir des impacts négatifs sur l’actuelle campagne de grandes cultures.
Dans un communiqué, l’organisation agricole a appelé les ministères concernés (Ministères de l’agriculture, de l’industrie et du commerce) à réagir, aux plus brefs délais, pour remédier à cette situation en mettant à la disposition des agriculteurs les quantités de DAP nécessaires pour le traitement de leurs terres.
“Les céréaliculteurs ont été surpris, avec le démarrage de la campagne des grandes cultures, par le manque en cet engrais essentiel pour le traitement des terres avant l’emblavage”, a indiqué l’UTAP dans son communiqué.
D’après l’Union de l’agriculture, le manque enregistré dans les quantités de DAP a obligé les céréaliculteurs à s’approvisionner auprès du marché noir et des circuits parallèles à des prix élevés, soit plus de 60 dinars le quintal.
WMC / TAP