Tunisie – Seulement 50% du Budget de développement utilisé

Par : TAP

Le ministre des finances par intérim, Slim Besbes a affirmé que le gouvernement n’a utilisé que 50% des dépenses de développement, inscrites dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2012, alors que les dépenses de gestion ont été décaissées, à un rythme normal.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi au Palais du gouvernement à la Kasbah, M. Besbes a prévu l’accélération du rythme de réalisation des dépenses de développement, au cours des deux prochains mois.

Il a indiqué que le niveau du déficit budgétaire a atteint 6,6% à fin septembre 2012, évoquant les dérapages importants enregistrés dans les dépenses de compensation, en raison de la hausse des prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux. Concernant l’avancement de la réalisation du budget 2012, il a relevé que l’Etat est parvenu à mobiliser 76% des ressources fiscales prévues dans la loi de finances complémentaire pour 2012, alors que le taux de réalisation des ressources non fiscales a été moindre que prévu.

Pour ce qui est des ressources d’emprunt, 75% des crédits octroyés par les banques et les institutions internationales, ont été retirés. S’agissant du budget de l’Etat pour 2013, le ministre a précisé que le volume global du budget atteint 26 692 millions de dinars (MD), soit une augmentation de 4,5%, par rapport à 2012.

Le gouvernement provisoire va s’engager, d’après lui, à réduire le taux du déficit à l’horizon 2017 et à augmenter les ressources fiscales, tout en abaissant les ressources non fiscales. Pour la première fois, le budget de l’Etat sera financé par des Sukkuks islamiques (bons du trésor). Des crédits de l’ordre de 1000 MD seront consacrés aux augmentations salariales et 1000 MD aux recrutements. Les crédits dédiés aux dépenses de compensation vont atteindre 4200 MD et ceux consacrés au développement, 5500 MD au cours du prochain exercice.

WMC/TAP