Tunisie – Les entreprises étrangères prendront part au CAT 2012

Par : TAP

Le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), Mohamed Férid Tounsi, a affirmé que plusieurs personnalités de renommée et des représentants des entreprises internationales vont participer avec d’importantes délégations au carrefour des affaires et des technologies (CAT 2012) qui aura lieu du 28 au 30 novembre courant au Parc des Expositions du Kram (banlieue nord de Tunis).

Il a fait savoir, jeudi, lors d’une conférence de presse, que les derniers évènements que le pays a connus et la période de transition par laquelle passe la Tunisie, n’ont pas empêché ces personnalités d’exprimer leur volonté de prendre part à cette manifestation d’envergure économique, considérée comme une vitrine pour faire connaître les avantages comparatifs et le potentiel industriel et technologique dont le pays dispose, a-t-il dit. M. Tounsi a indiqué que le PDG de l’entreprise italienne «Benetton», spécialisée dans le textile, et le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont confirmé leur participation à ce forum.

Il a ajouté qu’une délégation de 50 homme d’affaires européens, conduite par le vice-président de l’Union Européenne, chargé de l’Industrie, prendra part à cette manifestation aux côtés des présidents de la confédération française des PME et de la Chambre du commerce de la ville italienne Milan. Le responsable a fait observer que plus de 800 entreprises étrangères ont confirmé leur participation, faisant valoir que «cette affluence est un indice de la confiance dont jouit la Tunisie dans les milieux d’affaires à l’étranger». M. Tounsi a souligné que la rencontre vise, essentiellement, à rassurer les hommes d’affaires, en Tunisie et ailleurs, à renforcer le partenariat Industriel à travers l’organisation de plus de mille rencontres entre les entreprises tunisiennes et étrangères et à offrir des opportunités aux PME pour consolider leurs capacités dans les domaines du partenariat et de l’innovation technologiques, outre le renforcement de leur compétitivité.

Le ministre de l’Industrie Mohamed Lamine Chakhari a fait valoir que le CAT 2012 permettra de consolider les relations entre les décideurs, dans les domaines de l’industrie et de la technologie, de prendre connaissance des expériences étrangères réussies et surtout d’accélérer le rythme de création d’entreprises et d’emplois, à la faveur des rencontres de partenariat prévues en marge de ce carrefour d’affaires. La rencontre comporte trois espaces. Le premier est consacré aux interventions et comprend des ateliers de travail sur plusieurs questions relatives aux technologies, à l’innovation, au développement régional et aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le deuxième est dédié au partenariat international à travers l’organisation de rencontres bilatérales entre les entreprises tunisiennes et étrangères alors que le troisième espace abritera le salon International du développement industriel, le centre de l’innovation et de la technologie ainsi que celui de l’appui et du financement.

L’occasion sera offerte, également, pour l’exposition du potentiel des énergies industrielles et de développement disponibles dans quatre districts (nord-ouest, centre-ouest, sud-ouest et sud-est), en vue d’encourager les investisseurs tunisiens et étrangers à s’installer dans ces régions. Il y a lieu, par ailleurs, de souligner que le forum sera marqué par la participation de 600 jeunes promoteurs tunisiens opérant dans les régions intérieures pour les aider à nouer des relations de coopération et de partenariat avec les participants étrangers. Les organisateurs prévoient la venue de près de 15 mille visiteurs professionnels en provenance de plusieurs pays européens, arabes, américains et asiatiques au CAT 2012.

WMC/TAP