L’accord d’extension du projet de renforcement du Programme de production propre en Tunisie a été signé dans la soirée du jeudi 1er novembre à Tunis par la ministre de l’Environnement, Mémia Benna Zayani, l’ambassadeur suisse en Tunisie, Pierre Coubernous, et la représentante de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en Tunisie, Monica Carco.
Initié en décembre 2010 et signé en janvier 2011, ce projet a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes à travers le développement de l’approche propre (PP) par le biais d’une meilleure gestion de leurs ressources et leurs performances environnementales dans des secteurs clés.
Le montant initial du projet qui devait durer 3 ans, et dont 25 pc du montant était assuré par la Tunisie, est de 1,6 million d’euros.
Cet accord porte sur l’augmentation du montant initial du projet de 1,6 million d’euros supplémentaires. La durée du projet s’étalera désormais jusqu’en décembre 2014 au lieu de 2013. La partie tunisienne prendra également en charge 25 pc de cette augmentation financière.
Amel Jrad, directrice générale du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que cet accord porte sur des secteurs clés, à savoir: le tourisme, et les industries: agro-alimentaire, textile et habillement, cuir et chaussure, chimie, et les industries mécaniques et électriques.
Mme Jrad a mis en relief l’importance de cet accord co-signé par la Suisse qui a, depuis la révolution, inscrit la Tunisie parmi les pays prioritaires en matière de coopération. L’ONUDI est partie prenante en tant que structure de gestion de ce projet et sa mise en œuvre sera assurée par le CITET en partenariat avec les centres techniques sectoriels du ministère de l’industrie, l’office national du tourisme tunisien (ONTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
WMC / TAP