Signature d’un protocole d’accord entre la Bourse de Tunis et la Bourse d’Istanbul

Par : TAP

Un protocole d’accord a été signé, jeudi 1er novembre à Tunis, entre MM. Mohamed Fadhel Abdelkefi, président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis (BVMT), et Mustafa Baltaci, vice-président de l’Istanbul Menkul Kiymetler Borsasi (IMKB), en marge de la première édition du Salon de la Bourse et des services financiers «INVESTIA».

En vertu de cet accord, les deux bourses se proposent d’améliorer et de promouvoir la coopération bilatérale, outre le développement des échanges d’informations et d’expertises concernant leurs activités respectives, les marchés et les opérations afin d’établir une relation à long terme et de contribuer à l’amélioration des marchés des capitaux des deux pays.

Les deux entités veilleront, également, à partager les capacités techniques et de l’information dans le but d’un échange mutuel des meilleures pratiques et expériences, voire l’organisation de manifestations communes (conférences, ateliers pédagogiques …) avec pour objectif commun d’améliorer la compréhension et la connaissance des marchés de capitaux dans les deux pays. A cette occasion, Slim Besbes, ministre des Finances par intérim, a indiqué que la signature de cet accord s’insère dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Turquie.

Il a ajouté que la Turquie est un modèle à suivre, eu égard au taux de croissance record que ce pays a réalisé en plus de la performance de son secteur financier. De son coté, M. Baltaci a précisé que l’IMKB accorde une attention particulière à la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et qu’elle est engagée dans des projets concrets avec des bourses de cette région. Il a précisé que la BVMT est l’un des principaux marchés de la région.

WMC / TAP