L’Institut français de Tunisie (IFT) marquera sa présence cette année à la Foire internationale du Livre de Tunis par un stand réservé aux “Cultures numériques. Des archives audiovisuelles, des livres numériques, des plateformes d’apprentissage et d’enseignement seront à la portée de tout un monde “pour lire, écouter, regarder, apprendre et échanger” informe l’IFT dans un communiqué de presse.
Le stand invite à découvrir “Culturethèque”, la nouvelle bibliothèque numérique de l’Institut français de Tunisie et “Gallica”, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.
Le public pourra également prendre connaissance du projet “MedMem”, le portail des archives audiovisuelles de la Méditerranée, réalisé par l’Institut national de l’audiovisuel en partenariat avec l’Etablissement de la télévision nationale tunisienne.
Par ailleurs, plusieurs conférences et débats seront organisés tout au long de la Foire. «Le Printemps arabe, le souffle et les mots”, est le thème d’un débat qui sera animé le 5 novembre par le journaliste et spécialiste de la presse francophone Gilles Kraemer.
Une rencontre sur le thème “La liberté au bout du crayon”, sera organisée le 7 novembre entre le célèbre dessinateur de presse et caricaturiste français Plantu et les caricaturistes tunisiens Lotfi Ben Sassi, Nadia Khiari et Nidhal Chamekh.
Une “Journée Frantz Fanon», sera organisée le 9 novembre en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Tunisie, qui accueillera notamment Mireille Fanon Mendès-France.
WMC/TAP