Doing business : L’absence de réformes du marché financier impacte le classement de la Tunisie

Par : TAP

La Tunisie a perdu 3 rangs, dans le nouveau rapport mondial de “Doing Business 2013″, par rapport à l’édition 2012, sur le volet protection de l’investisseur, passant du 46ème rang au 49ème rang, a indiqué Férid Kobbi, ex-président du Conseil du marché financier; à rappeler que la Tunisie était 69ème en 2010 et 55ème en 2011. 

Ce recul s’explique selon lui par l’absence de réformes touchant le marché financier tunisien, depuis de longues années.

Intervenant, vendredi 2 novembre, dans le cadre du Salon de la Bourse et des services financiers “INVESTIA 2012″ (2-3 novembre 2012), M. Kobbi a fait savoir que le rapport se base, en termes de protection de l’investisseur, sur trois indices, qui sont notés de 0 à 10. Il s’agit de l’indice de la divulgation de l’information, de celui mesurant la responsabilité des dirigeants, de l’indice de la facilité des poursuites judiciaires par les actionnaires.

Le rapport de “Doing Business” vient d’être publié par la SFI (Société financière internationale) qui relève de la Banque mondiale (fin octobre 2012) sur le thème «des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises».

WMC/TAP