Le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA), Dali Belgassmi, a présenté un projet d’aide aux agglomérations rurales démunies afin de concrétiser la sécurité alimentaire.
Ce projet, présenté en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a démarré en septembre dernier dans les gouvernorats de Jendouba et Sidi Bouzid pour toucher trois autres gouvernorats et s’étalera sur deux ans.
Lors d’un point de presse tenue vendredi matin à Tunis, il a affirmé que ce projet vise à impliquer 132.000 personnes et 24.000 familles afin de bénéficier des stratégies d’apprentissage et de formation dans le domaine agricole.
Son objectif est également de fournir des postes d’emploi aux habitants les plus démunis et de les encourager à planter des arbres et à protéger les eaux et les sols dans les zones d’intervention, dans le cadre des initiatives du PAM visant à améliorer les ressources et la production agricole dans les zones rurales ciblées.
M. Belgassmia présenté, en outre, le bilan des interventions du PAM d’aide aux Syriens à faire face aux conjonctures difficiles en Syrie ou dans des pays de voisinage.
WMC / TAP