Etats-Unis : une carte pour mesurer la popularité des tweets d’Obama et Romney

photo_1352034675570-1-1.jpg
accueil de Twitter sur un smartphone (Photo : Fred Tanneau)

[04/11/2012 13:16:18] WASHINGTON (AFP) Quels sont les tweets de Barack Obama et de Mitt Romney qui ont eu le plus de résonance à travers les Etats-Unis? C’est la question à laquelle Twitter promet de répondre avec une carte interactive qui montre le niveau de reprise des tweets des candidats Etat par Etat.

Cette carte permet de voir quels ont été les tweets les plus populaires des deux candidats à la présidentielle américaine de mardi. Côté Barack Obama, le message le plus populaire depuis le début de la campagne portait sur l’éducation. Celui de Mitt Romney était un hommage à l’unité des Américains lors de la journée de commémoration du 11-Septembre.

Il suffit de cliquer sur un Etat pour affiner la recherche et voir quels sont les tweets des candidats qui ont été les plus échangés et “favorisés” dans cette partie des Etats-Unis.

En Californie, ce sont les tweets abordant la question de l’égalité hommes/femmes qui ont eu le plus de résonance côté Obama. En Ohio, les tweets de Romney sur le chômage et l’énergie ont été plébiscités. A New York, l’avortement, le terrorisme et les affaires étrangères sont les thèmes qui ont le plus résonné dans les tweets du président.

La carte permet aussi de faire une recherche par thème (en anglais) pour voir dans quels Etats les tweets portant sur le chômage, le charbon, l’éducation ont été les plus commentés et échangés.

Cette carte lancée à quelques jours de la présidentielle s’ajoute à un autre outil développé par Twitter pour analyser la campagne américaine: “le baromètre politique de Twitter” qui permet de mesurer en temps réel quel est la popularité des deux candidats dans les tweets échangés à travers le monde.

Samedi après-midi, Barack Obama affichait 52% en popularité contre 32% pour son rival républicain, signe que les tweets évoquant le président en place étaient plus favorables dans leur contenu que ceux portant sur l’ancien gouverneur du Massachusetts.

La carte interactive de TwitterLe baromètre politique de Twitter