Tunisie : L’Ordre des architectes (publics) tunisiens tire la sonnette d’alarme sur leur situation précaire

Par : TAP

L’Ordre des architectes de Tunisie (OAT) tire la sonnette d’alarme sur la situation matérielle et morale précaire des architectes fonctionnaires de l’Etat. “Ces architectes, censés être la vitrine du pays, exercent leur métier dans une situation matérielle et morale très précaire avec des salaires et primes faibles”, a déclaré, samedi dernier à la TAP, Aymen Zriba, président de l‘OAT lors de la journée de l’architecte fonctionnaire de l’Etat.

“L’OAT, qui compte plus de 3.600 architectes adhérents, fait office d’un syndicat pour écouter les préoccupations des architectes et défendre leurs droits afin de les sortir de l’ornière d’une situation marginalisée”, a affirmé M. Zriba. Et d’ajouter: “Nous voulons redonner à ce corps la place qu’il mérite”.

Les architectes de l’administration, poursuit-il, représentent une minorité par rapport à l’ensemble de ce corps (372 sur un total de 3657).

L’architecte Mohamed Khmekhem (11 ans de carrière dans l’administration) a souligné que “cette répartition n’est pas seulement imputable à des raisons pécuniaires, mais aussi due aux recrutement limités d’architectes dans l’administration”. A titre d’exemple, seulement 58 architectes travaillent actuellement pour près de 264 municipalités.

Les départements ministériels, pour leur part, ne recrutent pas “suffisamment” d’architectes pour une bonne gestion de leurs projets. Sur les 105 architectes qui travaillent pour les divers départements ministériels, le Ministère de l’équipement et de l’habitat accapare, à lui seul, 75 architectes.

Le président de l’OAT, qui reconnait que “cette situation s’explique parfois par des raisons budgétaires”, reproche à l’administration une tendance à la discrimination entre les architectes fonctionnaires de l’Etat et ceux de libre pratiques quand il s’agit de projets publics. Pourtant, “c’est à l’architecte de l’administration qu’incombe la préparation du programme fonctionnel des projets, le cahier des charges, les analyses et choix du terrain d’implantation du projet et toutes les actions de préparation du dossier relatif à la réalisation des études architecturales”, ajoute-t-il.

WMC / TAP