Tunisie – Médias : Les patrons des journaux privés veulent des amendements du décret-loi N°115

Par : TAP

La Ligue tunisienne des directeurs des journaux indépendants a appelé, samedi à Sousse, à la révision de 8 articles du décret-loi n°115, relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition.

Au cours d’une rencontre consacrée à l’examen du décret-loi 115, les participants ont proposé d’abandonner la deuxième partie de l’article 20 qui oblige chaque quotidien d’information générale à employer une équipe de pas moins de 20 journalistes professionnels.

Les directeurs suggèrent, également, à ce que l’article 3 stipule que les périodiques, doivent porter le nom du responsable de la publication. L’article en question prévoit que «toute œuvre destinée à être mise à la disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, doit comporter le nom et l’adresse de l’imprimeur, du producteur, de l’éditeur et du distributeur».

Les directeurs réclament la suppression de la totalité de l’article 27 et des sanctions qui prévoient des châtiments corporels à l’encontre du responsable de la publication, énoncées dans l’article 51.

WMC/TAP