C’est en tout cas le thème d’un sondage mondial réalisé, par Worldwide Independent Network (WIN) et EMRHOD Consulting pour la partie Tunisie, dans 32 pays répartis sur les 5 continents, auprès d’un échantillon de 26.014 personnes.
L’enquête réalisée entre le 20 août et le 5 septembre 2012 traitait chaque pays en tant qu’univers indépendant.
Cette enquête s’explique par l’importance des élections américaines sur le monde, en général, et son impact particulier sur certains pays ou régions. D’ailleurs, et à la question “quel est l’impact du président américain sur ce qui se passe dans votre pays?”, la réponse est “IMPACT FORT” pour 62% des personnes interrogées.
En Tunisie et à la question “si vous deviez voter aux élections présidentielles américaines, pour qui voteriez-vous?”, la réponse est Obama pour 36% des personnes interrogées contre seulement 4% pour Romney; alors que 41% des personnes ne voteraient ni pour l’un ni pour l’autre et 18% ne savent pas.
Et la raison la plus importante pour le choix de vote (en Tunisie), c’est “la politique économique mondiale” qui arrive largement en tête avec 37% contre seulement 15% pour la moyenne mondiale. En deuxième position (en importance de vote des Tunisiens interrogées), on retrouve “la personnalité et l’habilité du président américain” avec 20%, pour une moyenne mondiale de 19%.
Pour l’échantillon des Tunisiens ayant participé à ce sondage, “les politiques à l’égard de mon pays” n’arrive qu’en 3ème position avec 15% contre une moyenne mondiale de 23%.
Pour rappel et au niveau “moyenne mondiale”, “les politiques à l’égard de mon pays” et “la compétence du président américain” arrivent en tête des raisons du choix de vote, avec 23% pour chacun de ces deux critères.
À la question: “il y a des gens qui disent que les élections américaines ont tellement d’impact sur la vie dans mon pays que je devrais aussi voter. Êtes-vous d’accord ou non”, 55% des Tunisiens interrogées répondant NON contre une moyenne mondiale de 49%. Il y a quand même 42% qui estiment (moyenne mondiale)” qu’ils devraient participer au vote du président américain” et en Tunisie ils sont 32% à penser la même chose.
Pour les 26 mille personnes des 32 pays ayant participé à ce sondage, leur vote est sans appel au profit d’Obama qui arrive largement en tête avec 51% des votes, contre seulement 12% pour Romney.
Romney n’est arrivé en tête des élections (hors USA) qu’en Israël, alors qu’Obama l’emporte dans les 31 autres pays de cette enquête, notamment en France, en Allemagne, au Danemark, au Japon, en Chine, au Pakistan, en Irak…
Certes, il est évident que les 32 pays ayant participé à ce sondage ne vont pas voter, mais si demain Romney l’emportait sur Obama, ne pourrait-on pas dire qu’Israël aurait vu plus juste que les 31 autres pays réunis?