Les travaux d’une conférence internationale sur la bio-production ont démarré lundi 5 novembre à Sfax, à l’initiative du Centre de biotechnologie de Sfax (CBS). La rencontre, à laquelle prennent part des experts tunisiens et européens ainsi que des industriels, s’inscrit dans le cadre du projet scientifique tuniso-européen “Bioprotech”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre.
A l’ouverture des travaux de cette rencontre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a rappelé la réforme du système de l’enseignement supérieur tunisien engagée et qui nécessite la participation agissante de tous les intervenants.
Tout en rappelant la valorisation des brevets d’invention comme moyen d’attirer les investisseurs tunisiens et étrangers, M. Ben Salem a mis en garde contre la fuite des cerveaux, notant que 5% seulement des lauréats tunisiens du baccalauréat qui partent étudier à l’étranger choisissent de rentrer.
Dans son intervention, le directeur du Bioparc Genepole (France), Pierre Tambourin, a mis l’accent sur le rôle de la biotechnologie dans le développement de domaines comme la nutrition, l’industrie, l’énergie, la chimie, l’environnement, la médecine, les médicaments et les nouvelles technologies de la communication.
De son côté, le coordinateur du programme Bioprotech, Hamadi Ayadi, a évoqué les activités menées dans le cadre de ce partenariat à savoir la sécurité biologique, la formation de 100 jeunes chercheurs et la réalisation de projets innovants.
A noter que le programme de cette rencontre de trois jours comporte 26 communications sur les différentes problématiques liées à la bioproduction et aux sources de financement des projets innovants en biotechnologie. Des rencontres de partenariat sont également prévues entre chercheurs et industriels.
Lancé en décembre 2010, Bioprotech vise à ouvrir le CBS sur son environnement socio-économique national et international. Le principal objectif de ce projet, qui s’étend sur 30 mois, consiste à améliorer les capacités de recherche et de développement du CBS dans les bioprocédés, pour des applications biotechnologiques conformes aux standards internationaux.
WMC/TAP