Tunisie : Les ministères, mauvais payeurs pour la STEG

Par : TAP

La valeur globale des factures impayées par les clients de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a atteint 451,7 MDT, au cours des huit premiers mois de 2012, soit une augmentation de 28% par rapport à la même période de l’année dernière (357 MDT).

Les données statistiques fournies par la STEG ont montré que le montant des dettes représente 17,15%, de la valeur globale des factures de la société, estimée à 2 634,5 MDT, à fin août de l’année 2012. La ventilation des dettes non payées de la STEG montre que les ménages représentent à eux seuls 52,9%, soit 239 MDT, suivis par le secteur public (municipalités, ministères, offices, entreprises publiques, écoles, universités…) avec 35,9% des factures (162,3 MDT).

Les mêmes statistiques révèlent que les dettes du ministère de la Santé à l’égard de la STEG, concernant particulièrement les hôpitaux et les administrations, se sont élevées à 8 MDT au titre des factures de l’électricité et du gaz naturel impayées, en 2011 et 2012. Un responsable à la STEG a déclaré que l’entreprise n’a pas eu recours à la coupure de l’électricité dans les hôpitaux, en vue de préserver le fonctionnement normal de ce service public et sauvegarder la vie et la santé des patients.

La STEG ne coupe l’électricité, a-t-il ajouté, qu’après avoir épuisé toutes les procédures partant d’un rappel, puis d’un avertissement en passant par le contact direct avec le client et le déplacement sur place, pour lui signifier un ultimatum, pour finir par la coupure de l’électricité si le client ne paye pas ses dettes. Pour mémoire, le ministère de l’industrie avait annoncé depuis à la mi-septembre 2012, l’augmentation de 2% des tarifs de l’électricité et du gaz naturel pour les ménages et de 8% pour les entreprises.

WMC/TAP