Bien que dotée d’importantes réserves en énergie conventionnelle, l’Algérie prépare actuellement un nouveau dispositif juridique visant l’encouragement des producteurs d’énergies renouvelables. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Abdelouahab Yacef, membre de la Commission de la régulation de l’électricité et du gaz (CREG), cité par l’Agence algérienne de presse (APS).
M. Yacef précise que “ce dispositif réglementaire devrait régir les encouragements pour les énergies renouvelables, et comprendra notamment un décret fixant les conditions d’accès aux avantages aux profits des producteurs, qui sera complété par un autre décret sur la certification d’origine de l’électricité“.
Toujours selon APS, le premier texte prévoit de nouvelles dispositions sur les conditions d’accès aux avantages (financements, éligibilité à ces avantages), ainsi que des mécanismes d’achat -garantie d’électricité produites à partir des énergies renouvelables ou de systèmes de cogénération.
Concernant les filières concernées par ces avantages, il s’agit des énergies solaire, photovoltaïque et thermique, éolienne, biomasse, géothermique, ainsi que les systèmes hydriques, et les installations de la cogénération dont la puissance ne dépasse pas les 50 MW, souligne la même source.
En outre, «le producteur de l’électricité “renouvelable” est assujetti aux mêmes facilitations financières que celles du régime commun en ce qui concerne le raccordement au réseau de transport ou de distribution», rappelle M. Yacef qui ajoute que «les producteurs individuels qui sont appelés à être nombreux dans l’avenir, seront pris en charge par les gestionnaires des réseaux sans aucune relation directe avec la CREG, l’organisme chargé de la délivrance des autorisations d’exploitation et des certificats d’origine d’électricité»…
Quant au second texte, en cours d’élaboration au niveau de la CREG et qui sera complémentaire du premier, il fixera les modalités de l’octroi d’un certificat attestant que l’énergie produite est d’une source “renouvelable” ou un système de cogénération.
APS rappelle par ailleurs que «l’Algérie compte atteindre une production de 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Ce programme consiste à produire 12.000 MW qui seront dédiés à couvrir la demande nationale en électricité et 10.000 MW pour l’exportation… Le montant du soutien qui devrait être couvert par le Fonds national des énergies renouvelables dépassera 30 millions d’euro d’ici 2030», selon M.Yacef.