entreprise BASF (Photo : Martin Bureau) |
[06/11/2012 17:34:44] FRANCFORT (AFP) Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé mardi la construction en Pologne d’une usine de catalyseurs, mais aussi l’inauguration d’un centre de recherche-développement en Chine et la mise en vente d’une petite filiale en Allemagne.
Son investissement en Pologne représente un total de 150 millions d’euros et la création de plus 400 emplois.
Le groupe de Ludwigshafen (ouest de l’Allemagne) entend investir dans un premier temps 90 millions d’euros dans la construction d’une usine à Sroda Slaska, dans la région de Wroclaw (sud de la Pologne), dont les travaux doivent débuter avant fin 2012.
L’usine devrait commencer à produire au cours du premier trimestre 2014, a ajouté BASF, qui prévoit une extension future de ce site, ce qui portera l’ensemble de son investissement à 150 millions d’euros.
Au total, BASF compte employer plus de 400 personnes sur ce site, une fois que les dix lignes de production prévues auront atteint leur capacité maximale, soit à partir de 2016.
“La nouvelle usine en Pologne va nous permettre une diversification géographique de nos opérations de production et constituera un complément fort de notre centre de production existant, à Nienburg”, en Allemagne, a commenté Xavier Susterac, vice-président chargé de la division catalyseurs en Europe, cité dans le communiqué.
Le géant de la chimie a aussi inauguré mardi un centre de recherche-développement à Shanghai, où il a investi 55 millions d’euros pour agrandir un site existant, qui héberge aussi son nouveau siège en Chine.
BASF prévoit à terme d’employer 2.500 salariés sur le site, appelé à devenir l’un des plus grands du groupe dans le monde. Il compte réaliser environ 25% de sa recherche-développement en Asie d’ici 2020, a-t-il précisé dans un communiqué.
Par ailleurs le groupe a annoncé plus tard dans la journée la mise en vente d’une petite filiale allemande, Wall Systems, installée à Marktredwitz en Bavière (sud) et qui est spécialisée dans les systèmes d’isolation de bâtiments. Les 190 salariés de la société devraient être repris par le futur propriétaire, a précisé BASF.