Irak, le 9 janvier 2010 (Photo : Essam -al-Sudani) |
[07/11/2012 10:25:34] BAGDAD (AFP) Le gouvernement irakien a exclu la compagnie turque TPAO d’un contrat d’exploration énergétique, a annoncé mercredi un responsable du ministère du Pétrole à la presse.
“Le gouvernement a décidé d’exclure la compagnie TPAO du Bloc 9”, a déclaré Abdel Mehdi al-Amidi, chef des services chargés d’attribuer les contrats, en référence à un bloc d’exploration attribué en mai à un consortium composé de Kuwait Energy, TPAO et Dragon Oil.
M. Amidi n’a pas donné d’explication sur les raisons de cette exclusion.
Le bloc 9, un territoire de 900 km2 dans le sud du pays à proximité de la frontière iranienne qui pourrait contenir du pétrole, avait été attribué fin mai lors d’enchères publiques à un consortium composé de Kuwait energy (40%), du groupe turc TPAO (30%) et du groupe émirati Dragon Oil (30%).
Le responsable irakien a expliqué mercredi que le contrat contient des dispositions permettant la vente des actions d’une compagnie aux autres, d’où la possibilité que “Kuwait Energy obtienne la part turque, et le nouveau consortium pourrait être détenu à 70% par le Koweït et 30% par Dragon Oil.”
Le consortium avait accepté d’être rémunéré sur une base fixe et non sur la base de contrats de partage de production. Pour le bloc 9, le consortium sera ainsi rémunéré 6,24 dollars par baril.
La décision intervient alors que les relations entre Bagdad et Ankara sont au plus bas en raison du refus de la Turquie d’extrader le vice-président irakien sunnite Tarek al-Hachémi, condamné à mort par contumace dans son pays, et des divergences sur le conflit en Syrie voisine.
Bagdad avait en août protesté officiellement contre une visite du ministre des Affaires étrangères turc Ahmed Davutoglu qui s’était rendu à Kirkouk (nord de l’Irak), sans prévenir le pouvoir central à Bagdad.