à Londres, le 7 novembre 2012 (Photo : Andrew Cowie) |
[07/11/2012 13:25:58] LONDRES (AFP) Le groupe de luxe britannique Burberry, qui avait fait trembler le monde du luxe avec un avertissement sur résultats en septembre, a rassuré mercredi avec des résultats supérieurs aux attentes malgré une chute de son bénéfice net due à une charge exceptionnelle liée à la fin de son accord avec Interparfums.
Burberry, dont les indémodables imperméables sont un des symboles du chic britannique, a vu son bénéfice net chuter de 27,5% au premier semestre à 85 millions de livres (environ 106 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cette chute est due principalement à une charge de 73,8 millions de livres liée à la fin de son accord de licence avec le français Interparfums dans les parfums et les produits de beauté, dont il doit reprendre la gestion directe à partir du 1er avril 2013.
Mais son bénéfice opérationnel ajusté avant impôts, qui exclut les éléments exceptionnels, a en revanche augmenté de 7% à 173,4 millions de livres, dépassant les attentes des analystes qui misaient sur 169 millions, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Le chiffre d’affaires a lui progressé de 6% à 882,5 millions.
Le groupe a par ailleurs annoncé une hausse de son acompte sur dividende de 14% à 8 pence par titre.
Malgré un “contexte extérieur difficile”, “l’élan de la marque reste fort” et “la mise en oeuvre de ses cinq stratégies de long terme va soutenir la croissance future des revenus et des bénéfices”, a assuré le groupe.
“L’intégration de (l’activité) parfums et beauté représente une opportunité majeure pour la marque et l’activité”, a ajouté la directrice générale, Angela Ahrendts.
A la Bourse de Londres, le titre Burberry prenait 0,48% à 1.258 pence vers 09H10 GMT, dans un marché en hausse de 0,33%.
“C’est un ensemble de résultats rassurants qui va aider à reconstruire l’attrait (des investisseurs) pour les titres” Burberry après l’avertissement sur résultats de septembre qui avait choqué le marché, ont commenté les analystes de Seymour Pierce.
Pénalisé par un contexte économique devenu “plus difficile” sur fond de ralentissement de la Chine, Burberry avait lancé le 11 septembre un avertissement sur résultat qui avait entraîné son effondrement en Bourse.
Il avait dit s’attendre à ce que son bénéfice ajusté avant impôts pour son exercice annuel, qui s’achève le 31 mars 2013, s’inscrive autour du “bas de la fourchette des attentes du marché”.
Détaillant ses perspectives, Burberry a indiqué mercredi qu’il tablait sur une augmentation de son espace de vente de 14% et sur des ventes en gros globalement inchangées au deuxième semestre ainsi que sur une stabilité de ses revenus de licence sur l’ensemble de l’année.