L’agriculture africaine en débat à Tunis du 12 au 16 novembre 2012

Par : TAP

Le forum africain du Programme détaillé de développement de l’agriculture Africaine (PDDAA) se tiendra du 12 au 16 novembre à Tunis, sur le thème “les organisations agricoles: facteur d’un développement agricole équitable et durable en Afrique”, avec la participation de près de 200 organisations régionales et nationales, dont l’Union africaine (UE).

Organisé à l’initiative de l’Union maghrébine des agriculteurs (UMAGRI) avec le concours des organisations agricoles africaines et l’agence d’organisation et de coordination, relevant du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), ce forum regroupera les différents intervenants dans le secteur agricole dans les pays africains (agriculteurs, décideurs politiques, commerçants, industriels et autres bailleurs de fonds).

Selon un document de l’UMAGRI, publié mercredi 7 novembre, ce forum permettra l’échange d’expertises et d’expériences dans les divers secteurs agricoles de base afin de promouvoir l’activité agricole en Afrique.

Pour ce faire, les organisateurs de cette manifestation visent à faire connaître le rôle des organisations agricoles dans le développement de l’agriculture en Afrique. Ils souhaitent également renforcer les liens entre les organisations agricoles régionales et nationales avec les agriculteurs producteurs, d’une part, et les liens entre les agriculteurs, les décideurs politiques, les commerçants et les consommateurs, d’autre part.

Il y a également lieu de garantir la représentativité de la femme et des jeunes dans l’activité agricole. Selon la même source près de 200 organisations participeront à ce forum dont l’Union Africaine (UA) et des organisations régionales et nationales.

WMC / TAP