C’est l’effervescence dans le gouvernorat de Kébili, avec le démarrage de la saison de récolte des dattes. Des camions transportant des caisses en plastique, parcourent toutes les zones du gouvernorat ou stationnant devant les unités de collecte des dattes…
Pourtant, elle avait timidement démarré cette année, vu qu’elle a coïncidé avec la fin des vacances de l’Aïd El Idha, selon le directeur de la production végétale du Commissariat régional de l’agriculture a indiqué que. Maintenant les choses s’accélèrent, les agriculteurs se sont mis à l’oeuvre dans toutes les oasis (Souk El Ahad, Réjim Maatoug…).
La récolte de cette année est estimée à environ 115 mille tonnes, dont 100 mille tonnes de Déglet Nour.
Le prix du kilo de dattes varie, selon la qualité, entre 1,800 dinar et 2 dinars, pour atteindre plus chez les commerçants qui les vendent sous forme de régimes ou en petites gerbes auxquelles les habitants de la région lui donnent le nom de “Rebat”…
Evoquant la récolte de cette saison et les perspectives du secteur des dattes dans la région, le directeur de la production végétale souligne que les catégories des dattes et leur qualité diffèrent d’une zone à l’autre, affirmant “qu’en général elles sont bonnes, malgré l’effet de la hausse des températures automnales cette année”.
Ceci dit, il estime que la région a besoin d’une valorisation de son produit et du développement de son industrie, à travers l’impulsion des investissements vers la création de grandes usines pour le tri des dattes, surtout avec l’augmentation de la capacité de stockage de la région qui s’élève, actuellement, à 22 mille tonnes, en plus de la disponibilité de la main-d’œuvre, surtout féminine. Tous ces facteurs représentent, pour lui, des opportunités pour garantir aux citoyens des revenus qui les aident à subvenir à leurs besoins, tout au long de l’année.
Par ailleurs, il regrette que cette région, qui produit 60% de la récolte nationale des dattes, n’en exporte directement que 9%. Ainsi, sur près de 93 mille tonnes exportées l’année dernière pour des revenus d’environ 320 millions de dinars, Kébili n’en a exporté directement que 9 mille tonnes.
WMC/TAP