[08/11/2012 17:00:00] PARIS (AFP) Le groupe pharmaceutique Sanofi a détrôné Total comme première capitalisation boursière française jeudi à la clôture de la Bourse de Paris, une place que le géant du pétrole détenait depuis 2008.
En Bourse, Sanofi pèse désormais 89,47 milliards d’euros, soit légèrement plus que les 89,18 milliards de Total.
Pour le CAC 40, l’indice de référence du marché parisien, il s’agit d’une petite révolution tant le règne de Total parmi les grandes valeurs françaises paraissait quasiment absolu depuis quelques années.
Le pétrolier, introduit dans le CAC 40 en décembre 1991, a atteint la première place dans l’indice en novembre 2000 suite à sa fusion avec Elf Aquitaine en 1999, en délogeant France Télécom. Il a toutefois brièvement perdu son statut au profit de l’électricien EDF entre 2007 et 2008.
Depuis quelques années, le pétrolier est connu pour ses bénéfices astronomiques de plusieurs milliards d’euros. Et son poids en Bourse était devenu prédominant au point de donner le ton à Paris.
Mais l’écart s’est nettement resserré cette année. Depuis le 1er janvier, le cours de l’action Sanofi a bondi de 19,2%, là où Total a perdu 4,6%.
De l’avis des analystes, Sanofi profite de l’acquisition de la société américaine Genzyme en 2011 et de son développement dans les biotechnologies, ce qui renforce son attrait aux yeux des analystes.
Total fait quant à lui office de “belle endormie”, selon les termes d’un analyste, avec un statut de valeur défensive et des perspectives de progression moins évidente.