Grande-Bretagne : enquête sur les comptes de HSBC à Jersey

photo_1352444168528-1-1.jpg
Logo de la HSBC (Photo : Ben Stansall)

[09/11/2012 06:57:21] LONDRES (AFP) L’administration fiscale britannique a ouvert une enquête sur les comptes offshore ouverts chez la banque HSBC à Jersey par de gros trafiquants vivant au Royaume-Uni, rapporte vendredi le quotidien the Daily Telegraph.

L’enquête a été lancée par le ministère du Revenu et des Douanes après une dénonciation qui donnait des détails sur chaque client britannique détenant un compte dans cette île célèbre pour son faible taux d’imposition, selon le journal.

D’après le quotidien, la liste comprend un client condamné pour trafic de drogue qui se trouve actuellement au Venezuela, un homme condamné pour possession de centaines d’armes et trois banquiers poursuivis pour des fraudes de grande ampleur.

La banque a l’obligation légale de dénoncer tous ses doutes à propos de l’origine des fonds déposés sur comptes.

La banque cotée à Londres a augmenté lundi à 1,5 milliard de dollars ses provisions pour les pénalités financières qu’elle risque de devoir payer aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent, mais elle pourrait en plus faire face à des poursuites pénales.

Elle a également annoncé que son profit net avait diminué de plus de la moitié au 3e trimestre, à 2,498 milliards de dollars, par rapport à l’année précédente.

Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes, est une démocratie parlementaire autonome et possède ses propres systèmes financiers, juridiques et judiciaires. Son statut de paradis fiscal irrite de plus en plus les Britanniques confrontés à la récession et à une important déficit public.