à son arrivée à Matignon, le 16 octobre 2012 (Photo : Mehdi Fedouach) |
[09/11/2012 13:41:42] PARIS (AFP) Le gouvernement français travaille sur l’idée d’une “communauté européenne de l’énergie” proposée par François Hollande, avec l’aide de spécialistes du secteur dont Anne Lauvergeon, l’ex-patronne du groupe nucléaire Areva, a rapporté vendredi la lettre spécialisée Enerpresse.
Lors de la conférence environnementale organisée à la mi-septembre, le président de la République avait estimé que “l’Europe pourrait décider d’être aussi une communauté européenne de l’énergie”, “au-delà de la simple défense d’une zone monétaire ou d’un espace commercial”.
Il avait cité en exemple la politique agricole commune et la Communauté européenne du charbon et de l’acier, mise en place après la seconde guerre mondiale.
Selon Enerpresse, alors que d’autres engagements plus médiatiques de la conférence environnementale ne paraissent guère avancés, “le secrétariat général aux Affaires européennes de Matignon planche sur la question, avec l’aide des différents ministères concernés et d’experts”.
D’après la publication, ces spécialistes incluent des personnalités comme l’ancienne présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon, ainsi qu’André Merlin (président des conseils de surveillance de RTE et d’ERDF, filiales d’EDF qui gèrent le réseau électrique français) ou encore le climatologue Jean Jouzel.
Annoncée comme favorite pour la direction générale de la Banque publique d’investissement, Anne Lauvergeon avait finalement été écartée le mois dernier au profit de Nicolas Dufourcq, numéro deux du groupe de conseil et de services informatiques Capgemini. Une telle nomination aurait constitué un retour au premier plan spectaculaire pour “Atomic Anne”, ex-conseillère de François Mitterrand et proche du parti socialiste, un an après son éviction d’Areva.