Tunisie : Plus d’extraction et du transport du phosphate à Gafsa

Par : TAP

Le blocage de l’extraction, la production et le transport du phosphate se poursuit depuis environ trois semaines dans les secteurs de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), à Metlaoui, Oum Larayes, Redayef, Kef Eddour et Kef Chefayer (gouvernorat de Gafsa), à la suite des sit-ins et des mouvements de protestation. Une source responsable de la CPG a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que les protestataires revendiquant des opportunités d’emploi dans les sociétés de l’environnement, tiennent leur sit-in au niveau de la localité rurale d’El Baraka, de la délégation d’Oum Larayes, depuis la fin du mois de septembre.

Ce mouvement a causé l’interruption de l’approvisionnement en eaux industrielles des unités de production et de traitement du phosphate à Kef Eddour et Metlaoui. D’autres protestataires observent, aussi, des sit-ins sur les sites d’extraction du phosphate à Kef Chefayer et Kef Eddour.

La même source a souligné que la CPG n’a pu produire, depuis le début de l’année et jusqu’au mois d’octobre 2012, que 2,2 millions de tonnes de phosphate commercial, contre 6,7 millions de tonnes, durant les périodes de stabilité. Elle a affirmé que la Compagnie n’a atteint, au cours de l’année 2012, que 30% de sa capacité de production totale.

En outre, d’importantes perturbations sont enregistrées au niveau du transport du phosphate des sites d’extraction vers les unités de production du bassin minier, de la région de Gafsa vers les ports en vue de l’exportation ou des unités de transformation en engrais chimiques vers Sfax et Gabès. Cette instabilité est due aux blocage des routes et pistes traversées par les camions transportant le phosphate, en plus des arrêts à répétition du trafic sur la voie ferrée.

WMC/TAP