Tunisie – Centre de Biotechnologie de Sfax Les recommandations de la conférence scientifique internationale

Par : TAP

La conférence scientifique internationale sur la bio-production, organisée du 5 au 8 novembre 2012 à Sfax à l’initiative du Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS), a fait plusieurs recommandations. S’exprimant à la séance de clôture de la conférence, le ministre de la Santé a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées (chercheurs, industriels, spécialistes en technologie biologique et autorités publiques) en vue d’impulser les activités de la bio-production.

Il insistera, par conséquent, sur la nécessité de tirer profit des opportunités qui s’offrent dans le cadre de la coopération scientifique tuniso-européenne.

Il a fait part de la disposition du ministère de la Santé et du gouvernement actuel d’adopter les recommandations issues de cette conférence concernant le renforcement de la recherche scientifique et la consolidation de la recherche-développement dans le domaine de la bio-production et de la bio-technologie. Le but étant, a-t-il ajouté, d’aider les jeunes chercheurs et les promoteurs d’idées de projets parmi les spécialistes en technologie biologique à créer de nouveaux projets dans plusieurs domaines comme l’industrie pharmaceutique, la valorisation des produits végétaux, l’agriculture, l’agroalimentaire, la chimie et l’énergie.

Les participants à la conférence ont recommandé, entre autres, la création d’un fonds public/privé visant à encourager les jeunes promoteurs parmi les diplômés du supérieur à lancer des projets innovants, la création de cellules d’accompagnement au lancement d’entreprises et à la valorisation des résultats de la recherche, l’élaboration d’un plan d’investissement public pour permettre au pays de développer son industrie dans le domaine des biotechnologies et de se positionner à l’échelle régionale et internationale, notamment par la mise en place d’une politique d’attractivité vis-à-vis de l’implantation des groupes pharmaceutiques mondiaux.

Ont participé à cette rencontre des chercheurs et des experts de Tunisie, de France, d’Italie, d’Allemagne, du Portugal, de la Grande-Bretagne et de la Belgique ainsi que des industriels et des professionnels tunisiens représentant les secteurs de l’industrie pharmaceutique, chimique et agroalimentaire.

A noter que, outre les conférences présentées à cette occasion, la conférence a été marquée par des séances de partenariat visant à concevoir des projets concrets dans le domaine de l’industrie biotechnologique.

WMC/TAP