Tunisie : La mécanisation de la culture de l’ail pour pallier au manque de main-d’oeuvre agricole

Par : TAP

“L’introduction de nouvelles traditions dans le secteur de la culture de l’ail, notamment à travers la mécanisation agricole, constitue une solution idoine pour palier à l’insuffisance de la main-d’oeuvre dans ce secteur et garantir un meilleur rendement”, a indiqué Ahmed Bouzidi, directeur d’une pépinière d’entreprise, installée à l’école supérieure des ingénieurs de l’équipement rural de Medjez El Bab, lors d’une journée d’étude organisée mercredi dernier sur “la mécanisation de la culture de l’ail”.

A ce sujet, des spécialistes ont précisé que la mécanisation s’applique à la préparation du sol, la culture de l’ail, la collecte de la récolte et le séchage de l’ail.

Des solutions ont été proposées pour faire face aux coûts élevés des machines agricoles et diverses sociétés de location d’équipements ont été présentées à cette occasion.

Lors de cette rencontre, Khaled El Mhamdi, directeur d’une société spécialisée dans la mécanisation agricole, a affirmé que la mécanisation de la culture de l’ail permet de réduire considérablement les coûts et favorise la hausse de la production d’environ 20%.  

A noter que le gouvernorat de Béja occupe le premier rang dans la production de l’ail à l’échelle nationale.

WMC/TAP