Les services régionaux de l’agriculture de Kebili ont commencé l’exécution de la première étape du projet tuniso-français relatif à la promotion des indicateurs géographiques des produits agricoles, notamment l’huile d’olives de Teboursouk, les grenades de Gabès et Déglet Nour.
Le directeur du service du financement et des encouragements, au commissariat régional du développement agricole de Kebili chargé de ce projet, Mohamed Karousse, a expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que “l’objectif principal de la réalisation de ce projet est de faire connaître l’origine des produits agricoles tunisiens aux consommateurs, dans tous les pays du monde”. Ce qui doit pérenniser la commercialisation des marchandises tunisiennes, en garantissant l’engouement du consommateur et permettre d’entrer sur de nouveaux marchés, a-t-il dit.
Il a ajouté que la réalisation de ce projet dure trois ans et la première étape est basée sur l’organisation de réunions de sensibilisation, comme celle tenue, mercredi dernier, au siège du commissariat du développement agricole de Kebili.
Les représentants de l’Agence française de développement et les experts en suivi technique du centre international des recherches agricoles et du développement français avec des représentants des structures agricoles et des producteurs des dattes de la région qui ont assisté à cette rencontre ont été unanimes sur la nécessité de faire connaître les objectifs et les qualités de ce projet.
Les réunions permettront d’établir des cahiers des charges qui engagent les agriculteurs à fournir des produits à haute qualité aidant à garantir le retour du client et la pérennité de son engouement pour les produits tunisiens.
WMC / TAP