Tunisie : Démarrage à Bizerte des inscriptions du programme ‘INTILAK’

Par : TAP

Les procédures d’inscription pour les jeunes désireux de bénéficier du programme d’emploi “INTILAK” ont démarré à Bizerte. Ce programme, mis en place récemment par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, vise à aider les jeunes promoteurs à s’installer à leur propre compte.

La priorité sera accordée, selon le directeur régional de développement et le président de la Commission régionale de suivi et d’application du programme, aux jeunes promoteurs ayant obtenu des accords préliminaires de la banque tunisienne de solidarité (BTS) et les jeunes diplômés du supérieur qui sont dans l’incapacité d’autofinancer leurs projets. Les jeunes issus de familles nécessiteuses seront également prioritaires.

A noter que le programme “Intilak” vise à aider les jeunes promoteurs à s’installer à leur propre compte en leur octroyant des crédits ne dépassant pas 5.000 dinars, pour financer leurs projets ou fournir l’autofinancement pour obtenir des crédits bancaires.

Les diplômés du supérieur parmi ceux qui ont déposé des demandes pour bénéficier de ce nouveau mécanisme ont estimé que le montant des crédits est très insuffisant et n’aide pas à créer des projets générant des emplois, surtout que les équipements nécessaires à l’installation sont très chers.

WMC / TAP