Des avions de Lufthansa (Photo : Johannes Eisele) |
[12/11/2012 12:57:00] FRANCFORT (AFP) Le trafic passagers du premier groupe aérien européen, Lufthansa, a progressé de 2,7% sur un an en octobre, une progression qui monte à 3,8% pour la compagnie Lufthansa seule avec ses compagnies régionales, selon un communiqué du groupe publié lundi.
Au total le groupe a transporté 9,38 millions de passagers le mois dernier, dont 6,86 millions pour Lufthansa et ses compagnies régionales comme Germanwings, qui est au coeur de la stratégie “low cost” du groupe pour l’Europe à partir de l’an prochain.
En mal de rentabilité, Lufthansa réduit ses capacités, de 0,8% sur un an en octobre aussi bien pour la marque allemande qu’au niveau de l’ensemble du groupe.
Par conséquent, le taux de remplissage des appareils est en progression depuis plusieurs mois, à 77,9% pour Lufthansa en octobre (+1 point) et 79% pour le groupe (+1,3 point).
Les revenus dans l’activité passagers ont également légèrement augmenté le mois dernier sur un an, grâce notamment à un “développement positif du contexte de prix”, selon le communiqué.
Le trafic passagers du groupe a progressé le mois dernier en Europe, au Proche Orient et en Afrique, mais a reculé dans la zone Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, où les capacités ont baissé sur un an. Parmi les compagnies du groupe c’est Austrian Airlines, en cours d’assainissement, qui a le plus diminué ses capacités en octobre (-10,5% sur un an).
Lufthansa Cargo réduit aussi drastiquement son offre depuis des mois (-10,9% en octobre sur un an) pour s’adapter à la maigre demande due au ralentissement de la conjoncture mondiale. Le tonnage de marchandises convoyées a encore chuté en octobre, de 9,4% sur un an à 150.000 tonnes.