La BFPME prospecte son client Corse Composite Aéronautique Tunisie

cca-tunisie-121112.jpgLe suivi clientest une partie qu’une entreprise se doit de gérer et maîtriser au jour le jour. D’ailleurs, dans certaines institutions de crédit, le suivi de la clientèle est parfois un service à part entière. Et c’est dans cette optique que Joël Darnaud, directeur général d’OSEO, institution financière française ayant pour mission de financer l’innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises, s’est déplacé en Tunisie pour visiter le site de la société Corse Composite Aéronautique (CCA) Tunisie, située au parc aéronautique d’El Mghira dans le gouvernorat de Ben Arous.

Inauguré en février dernier, CCA Tunisie est un projet d’un coût global de 5 millions d’euros financé conjointement par OSEO France et la Banque de Financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) dans le cadre d’une opération de jumelage entre les deux institutions, nous a confié le directeur général de CCA Tunisie, Jean-Yves Leccia, lors d’une visite du site de ladite société organisée lundi 12 novembre 2012 à l’intention de journalistes, et en présence notamment de Khalil Ammar, président-directeur général de la BFPME.

Ce dernier nous a indiqué, en faisant le tour de l’usine de fabrication des trappes des trains d’atterrissage de l’Airbus A320 et A350, que cette visite entre dans le cadre du suivi des projets financés en France par OSEO et implantés en Tunisie et dont la BFPME a participé dans leur financement, comme c’est le cas avec CCA Tunisie. «Nous avons accordé à CCA Tunisie un prêt de 2,5 millions de dinars. Notre objectif est de parrainer les projets innovants qui permettront à la Tunisie d’en profiter en matière de savoir-faire et de formation de la main-d’œuvre dans des industries très développées comme l’aéronautique», souhaite le PDG.

En nous présentant les différents départements du site qui s’étale sur plus de 4.000 m² dont 2.500 m² bâtis, le DG de CCA Tunisie nous a fait savoir que son entreprise a amené en fait tout un processus industriel et des solutions techniques qui n’existaient pas en Tunisie, à savoir la fabrication des matériaux composites. «Puisque ces métiers n’existent pas en Tunisie, nous avons formé nos techniciens et ingénieurs qui sont aujourd’hui au nombre de 30. Cette formation a été assurée par la maison mère qui envoie régulièrement ses formateurs en Tunisie», explique le DG qui ajoutera qu’au bout de 4 ou 5 ans, la société prévoit d’augmenter son effectif à 180 personnes.

Pour sa part, M. Darnaud a déclaré que son institution voulait, en collaboration avec la BFPME, mener à bien ce projet en besoin de financement particulier. «Nous avons mis en place au profit de CCA Tunisie des avances qui ne seront remboursables que dans l’hypothèse où l’entreprise arrive à commercialiser son produit, ce qui est le cas pour CCA Tunisie», précise le directeur d’OSEO qui tient à affirmer que l’implantation de cette dernière est remarquable avec pour mission de fabriquer un produit très élaboré, justement le fruit de sa recherche et développement.

.