à New York (Photo : Spencer Platt) |
[13/11/2012 13:22:06] PARIS (AFP) Un ex-magistrat français, Marc Schwartz, devrait être nommé cette semaine médiateur pour mener des négociations entre les éditeurs de presse français et le moteur de recherche américain Google, selon une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien français Les Echos.
Ancien magistrat à la Cour des comptes, âgé de 49 ans et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration, Marc Schwartz a rejoint en décembre 2010 le cabinet d’audit et de conseil Mazars.
Le président français, François Hollande, qui a reçu fin octobre le patron de Google, Eric Schmidt, avait annoncé qu’une loi pourrait “intervenir si nécessaire” pour faire payer une taxe au géant de l’internet dans l’hypothèse où des négociations avec les éditeurs de presse n’aboutiraient pas d’ici la fin de l’année.
Le 6 novembre lors d’un colloque, la directrice des relations institutionnelles de Google France, Alexandra Laferrière, s’était dite favorable “à toute personne qui pourrait aider au dialogue entre nous et les éditeurs”.
Le moteur de recherche américain a “rencontré en octobre les représentants” des éditeurs et des “pure players” et “il y a à l’agenda d’autres réunions prévues avec eux”, avait-elle insisté.
Google refuse la revendication des éditeurs de presse français qui veulent lui faire payer des “droits voisins” du droit d’auteur car ils reprochent au groupe de réaliser d’importants bénéfices publicitaires en se contentant simplement de référencer leurs titres.
Eric Schmidt a indiqué début novembre au New York Times qu’il comptait parvenir à un accord d’ici la fin de l’année au sujet du différend qui l’oppose aux éditeurs français.