Grèce : un sabotage prive d’internet des hôpitaux et une université

photo_1352823599944-1-1.jpg
ôpital à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[13/11/2012 16:20:13] ATHENES (AFP) Un sabotage imputé à des étudiants contestataires a privé d’accès à internet plusieurs hôpitaux d’Athènes et l’université de la capitale, a dénoncé mardi un responsable universitaire.

Selon Athanassios Dimopoulos, chef de la faculté de médecine d’Athènes, le black-out affectait mardi au moins quatre hôpitaux tandis que les communications informatiques de l’université Capodistria d’Athènes étaient coupées.

“Cela représente une sérieuse obstruction aux procédures d’enseignement et de recherche de l’université”, a dénoncé ce responsable dans un communiqué.

Les opérations de prescription médicale et d’enregistrement des résultats des hôpitaux ont elles été perturbées car ces établissements sont connectés via le réseau de l’université, a-t-il expliqué.

Selon une source policière, un groupe d’étudiants protestant contre un scrutin informatisé prévu pour élire le nouveau conseil d’administration de l’université a fait irruption lundi dans la salle des serveurs et occupe depuis les lieux.

Des mobilisations étudiantes impulsées par les jeunes des divers partis grecs perturbent régulièrement le fonctionnement des universités, un phénomène contre lequel une réforme en cours tente de lutter, notamment en limitant l’influence des élus étudiants dans la gestion des établissements.

Pour lutter contre cette réforme, des organisations étudiantes de gauche ont multiplié ces dernières années des actions coup de poing, allant de l’occupation de locaux aux intimidations contre le personnel enseignant.