Logo de Cisco (Photo : Justin Sullivan) |
[13/11/2012 22:57:06] NEW YORK (AFP) L’équipementier en télécommunications Cisco a ravi Wall Street mardi en annonçant des résultats trimestriels “record” et supérieurs aux attentes du marché, qui tranchent avec les chiffres et perspectives moroses d’autres acteurs du secteur dans un marché difficile.
Au premier trimestre de son exercice décalé 2012/13 entamé début août, le groupe a augmenté son bénéfice net de 17,7% à 2,1 milliards de dollars, à la fois grâce à des ventes en hausse et à une légère réduction des dépenses opérationnelles.
Son bénéfice courant par action est ressorti à 48 cents, soit 2 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.
Le chiffre d’affaires a également progressé plus qu’attendu, de 5,5% à 11,9 milliards, tiré notamment par une bonne performance en Asie, quand le marché tablait sur seulement 11,8 milliards.
A Wall Street, l’action Cisco gagnait 6,94% à 18,02 dollars vers 22H30 GMT, dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse.
Le PDG du groupe, John Chambers, s’est félicité lors d’une conférence avec des analystes de ces “résultats record”, soulignant qu’ils intervenaient “dans un environnement macroéconomique très difficile” et rappelant que beaucoup de concurrents avaient annoncé des résultats en baisse ou revu leurs prévisions à la baisse.
Cisco lui-même n’a pas été épargné par la conjoncture économique difficile dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique, où ses ventes ont baissé de 10% sur un an. Les restrictions budgétaires dans plusieurs pays du monde se font également sentir, avec un chiffre d’affaires en baisse de globalement 6% avec les clients du secteur public, et même de 15% avec le gouvernement fédéral américain, a détaillé M. Chambers.
Pour son deuxième trimestre en cours, Cisco table malgré tout encore sur une croissance de 3,5% à 5,5% pour son chiffre d’affaires, et sur un bénéfice par action de 47 à 48 cents, a précisé son directeur financier, Frank Calderoni. Le marché tablait jusqu’ici sur respectivement +4,7% et 48 cents.
Le groupe, qui a terminé le trimestre avec des liquidités évaluées à 45 milliards de dollars, entend rester “actif” en termes d’acquisitions, avec “des transactions de taille petite à moyenne”, selon M. Calderoni.
Cisco vient tout juste de boucler l’achat de la société britannique de logiciels pour téléviseurs NDS.
Le groupe a indiqué par ailleurs avoir reversé environ un milliard de dollars à ses actionnaires sur le trimestre écoulé en dividendes et en rachats d’actions.