[14/11/2012 08:43:11] PARIS (AFP) L’augmentation de la fiscalité sur le tabac et une accélération de la hausse des prix des produits alimentaires ont poussé à la hausse l’inflation en France en octobre, avec une progression de 0,2% sur un mois, après un recul de 0,3% en septembre, a annoncé mercredi l’Insee.
La hausse des prix à la consommation sur un an est restée inchangée par rapport à septembre, à 1,9%, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
“Une part importante de l’augmentation des prix à la consommation en octobre est due à celle des prix du tabac”, de +6,7% sur un mois et +9,9% sur un an, précise l’Insee. Hors tabac, la hausse de l’indice des prix à la consommation a été en octobre de 0,1% sur un mois et 1,7% sur un an et “résulte principalement de l’accélération des prix des produits alimentaires frais”.
Les prix de l’alimentation ont progressé de 0,9% sur un mois et de 2,9% sur un an. “Cette accélération est due, pour l’essentiel, à la hausse, en partie saisonnière, des prix des produits frais” (+4,9% en octobre par rapport à septembre et +10,2% sur un an), en particulier celle des fruits frais (+8,2% et +9,4% sur un an) et des légumes frais (+4,3% et +15,6 % sur un an).
“La hausse plus limitée des prix des produits alimentaires hors produits frais a, par ailleurs, été compensée par le repli des prix de l’énergie (en particulier des produits pétroliers)”, précise l’Insee.
“La légère hausse des prix des services en octobre a également été compensée par la baisse des prix des produits manufacturés”, indique-t-il.