De nouvelle perspectives de coopération avec le Statut privilégié de la Tunisie

Par : TAP

Laura Baeza Giralt, ambassadeur chef de la Délégation de l’UE en Tunisie, a indiqué qu’une nouvelle étape dans la coopération tuniso-européenne va s’ouvrir à la faveur de la signature, le 19 novembre 2012 prochain, d’un accord permettant l’accès du pays au Statut de partenaire privilégié de l’Europe.

Dans une déclaration à la TAP, elle a fait remarquer que ce rang accordé aux Etats non européens avec lesquels l’UE entretient des relations de coopération permettra à la Tunisie de bénéficier de nouvelles opportunités de partenariat et contribuera à renforcer les relations politiques, socio-économiques et financières entre les deux parties.

C’est aussi une chance pour la Tunisie de tirer profit de nouveaux avantages qui viendront s’ajouter aux incitations contenues dans le plan d’action de la Politique européenne de bon voisinage, a-t-elle fait savoir.

En vertu de cet accord, la Tunisie sera désormais inscrite aux programmes sociaux et à ceux élaborés par les instruments spécialisés relevant de l’UE. Il renforcera, en outre, la circulation entre la Tunisie et l’Union à travers la simplification des procédures d’obtention de visas pour certaines catégories, a-t-elle précisé.

Les programmes de partenariat, qui seront conclus après le 19 novembre, favoriseront une plus large intégration de la Tunisie dans l’espace européen.

Par ailleurs, la diplomate considère que la transition démocratique en Tunisie est sur la bonne voie en dépit des trébuchements inhérents à la nature du processus. Elle a cité comme exemple les soubresauts ayant accompagné les changements opérés dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est ainsi qu’en Espagne, son pays natal.

WMC/TAP