Le groupe suisse Maus rachète Lacoste pour 1 milliard d’euros

photo_1352971803507-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[15/11/2012 09:34:26] PARIS (AFP) Le groupe suisse Maus a annoncé jeudi un accord avec les actionnaires familiaux du groupe Lacoste finalisant le rachat de 100% du capital de la marque au crocodile créée en 1933, pour un montant d’un milliard d’euros.

La présidente de Lacoste, Sophie Lacoste Dournel, avait annoncé le 7 novembre son intention de céder ses parts dans le groupe, comme l’avait fait son père auparavant, scellant la fin de l’actionnariat familial.

“L’ensemble des actionnaires familiaux de Lacoste a décidé de céder l’intégralité de leurs actions à Maus Frères, déjà détenteur de 35% du capital de Lacoste au travers de sa filiale Devanlay”, précise le distributeur familial suisse dans un communiqué.

Mme Lacoste Dournel avait indiqué qu’elle allait vendre avec ses alliés 28% du capital de la griffe à Maus, une décision qu’elle avait qualifiée d'”extrêmement douloureuse”.

Cette décision était survenue sur fond de conflit ouvert avec son père qui ne jugeait pas sa fille suffisamment qualifiée pour lui succéder à la tête de la marque. Il avait ainsi fait savoir fin octobre son intention de se retirer avec d’autres actionnaires, en cédant 30,3% de ses parts à Maus.

“Maus Frères, groupe familial, opérateur historique de Lacoste à travers Devanlay, constitue la meilleure garantie pour la pérennité de la marque Lacoste”, assure le groupe, ajoutant que la transaction “permettra de capitaliser pleinement sur les atouts de cette marque française iconique et d’engager une nouvelle phase de son développement et de son expansion dans le monde”.

Il assure qu’il “poursuivra sa politique d’investissements (…) dans le respect de ses valeurs et de son ancrage national en France”.