[16/11/2012 10:31:54] MOSCOU (AFP) Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a souligné vendredi à Moscou “la détermination” de la Russie, qui prend en janvier la présidence du G20, à renforcer la régulation financière.
“Je retiens le volontarisme de la Russie au moment où elle prend la présidence du G20: c’est une responsabilité très importante compte tenu de la situation économique mondiale. Dans cette détermination il y a la volonté de s’assurer que ce que le G20 a déjà décidé se met en place”, a déclaré M. Barnier à la presse.
Le commissaire européen s’exprimait en marge d’une rencontre économique UE-Russie pendant laquelle il a notamment rencontré le président Vladimir Poutine et le ministre des Finances Anton Silouanov.
“Aucun acteur financier , aucun produit financier, aucun secteur ne doit échapper à la régulation. (…) Nous avons le devoir de faire ce que nous avons décidé pour tirer les leçons de la crise et aller plus loin sur d’autres sujets qui sont à l’ordre du jour du G20 – la maîtrise de la spéculation sur les matières premières agricoles, le +shadow banking+ (activités financières menées par des institutions non régulées, ndlr), les agences de notation, la stabilité monétaire”, a estimé M. Barnier.
Le gouvernement russe, qui cherche à rendre ses marchés financiers plus attractifs pour les investisseurs étrangers, travaille actuellement à la mise sur pied d’un “méga-régulateur” financier regroupant plusieurs organismes existants.